Mémento de la Permanence du 10 mai 2022

0
121

Présents :

Aq. 1 : Mmes Bonnaud, Queyrol, M. Vignal

Aq. 2 : MM. Besançon, Calméjane

SERGIC : Mme Gosset


Réunion présentielle.

1) Projets, travaux et entretien :

  • Entretien des terrasses :
    • Travaux d’étanchéité à engager (escalier 3) : COUVERTEX a remis une proposition (coût : 2920€ TTC) pour un diagnostic amiante préalable aux travaux sur cette terrasse, mise en attente d’une offre à venir de SOPREMA (demandée, après le désistement de l’entreprise SOFRETH, qui avait été sollicitée par le précédent syndic).
    • Première discussion d’une proposition reçue de SOPREMA pour l’entretien (préventif) des terrasses : le montant en semble élevé, la consistance précise de ce qui est valorisé, dont une prestation initiale de « mise en état  » en amont d’un contrat annuel de maintenance, doivent être analysés.  Demande à SERGIC de faire produire une offre concurrente sur la base d’une fréquence d’intervention annuelle (pour le moment la végétation sur les terrasses non accessibles s’est desséchée mais il faudra justifier de l’existence d’un contrat d’entretien pour l’avenir).
  • Réfections de peintures dans le jardin (édicules, poteaux d’éclairage, portes VO, certaines grilles ou mains courantes,….selon la priorisation décidée par les CS) : demande de disposer d’un second devis (pour comparer avec celui produit par l’entreprise PRIGENT en 2020), afin de décider de l’engagement de ces travaux d’ici l’été.
  • Réfection des peintures de l’escalier 10 : prévision de solliciter un second chiffrage, pour décision d’engagement d’ici l’été (la décision favorable de l’AG avait été obtenue au vu d’un devis préalable qui concernait l’escalier 9).
  • Remplacements des boîtes aux lettres votés lors de l’AG du 15 mars (escaliers 9 et 14) : décision de lancer les commandes, sans attendre
  • Remise en état de fonctionnement des fermetures sur les portes de la grille au bas de l’escalier en colimaçon : accord donné au devis de HORUS (coût : 704€ TTC avec le remplacement du groom cassé) sous réserve de prévoir aussi la pose d’un amortisseur en caoutchouc en partie haute, voire basse, pour prévenir les chocs de l’une des portes contre la structure de l’escalier en cas d’ouverture brutale.
  • Remplacement d’une cloison séparatrice sur un balcon à l’escalier 11 : attente d’un nouveau devis d’Isol’Stores avec variante sur le matériau.
  • Ordre de Service envoyé à l’entreprise MENUISAL pour réparer les fermetures des portes des halls 16 et 17 (usure des parties mobiles).
  • Arrêt du chauffage collectif ce mardi (en raison des températures extérieures le chauffage ne démarrait plus depuis plusieurs jours, mais il a été demandé à SETEMI de mettre à profit cet arrêt pour rétablir une fonctionnalité – Team Viewer – autorisant l’accès à distance à l’ordinateur de pilotage, qui était défaillante).
  • Contrat PROXISERVE : relance de ce prestataire pour connaître les dispositions qu’il compte prendre pour assurer le remplacement de son intervenant habituel dans la Résidence et lui rappeler nos attentes qualitatives à ce sujet (question soulevée lors d’une réunion en novembre 2021).

2) Administration, gestion :

  • L’exploitation des réponses des copropriétaires au questionnaire envoyé par SERGIC, pour mettre en place sa gestion d’Aq. 1 et Aq. 2; est amorcée. Quelques envois recommandés n’ont pas été distribués en raison d’erreurs d’adressage à vérifier. SERGIC a récupéré les archives de L&D, ainsi que les accès aux comptes bancaires ce qui lui permet d’assurer les paiements essentiels (salaires de nos préposés et  factures d’énergie et fluides à la charge de l’ASL, à partir de la trésorerie disponible sur les comptes bancaires).  Les données utiles à l’établissement du prochain appel de fonds (soit les fonds exigibles au 1er avril mais non encore appelés du fait du changement de syndic et du besoin de faire confirmer le mode de paiement privilégié par chaque copropriétaire) sont en cours de collecte. L’échéance de ce prochain appel reste à confirmer (il donnera lieu à une information spécifique).
  • La création des autorisations d’accès aux comptes pour vérification/validation reste à faire (en fonction de la composition de la Commission des comptes, qui sera instituée par les CS), ainsi que le rétablissement des accès aux comptes TECHEM (permettant le suivi des télé-relevés des compteurs d’eau et le repérage d’anomalies éventuelles).
  • Intervention récente d’ECOMELEC sur un l’interphone à l’escalier 12 : vigilance à avoir sur la facturation à venir  dont une partie devrait être contestée.
  • Constat d’anomalies (sous-facturation apparente des consommations électriques, application de valeurs tarifaires différentes de celles du contrat) pointées sur une des plus récentes factures d’EDF, qu’il faut analyser.
  • Bilan du remplacement de nos gardiens les deux semaines antérieures : satisfaction rapportée par les présents dans la Résidence pendant cette période (quelques incidents, résultant de l’application par la remplaçante des consignes reçues pour ce remplacement, ont pu se produire avec, parfois, des attitudes contestables de résidents). Les instructions données par les CS aux remplaçants (pas de réception de colis à la loge, pas d’accès aux clés des résidents…) seront davantage explicitées et rendues publiques lors du prochain remplacement (août 2022).
  • Plusieurs signalements de retour des nuisances sonores matinales en provenance du magasin ont été émis auprès de la Direction de CARREFOUR. Une procédure de conciliation est engagée à l’initiative de certains résidents. Un rendez-vous de discussion des actions correctrices engagées et de celles à conduire va être sollicité (sujet évoqué brièvement lors du CS du 11mai mais en l’absence du représentant de Carrefour).
  • Préparation de la réunion commune des CS du 11 mai.
  • Demande de faire le point de diverses expertises d’assurances en cours, consécutives à des dégâts des eaux.
  • Un échange de comparaison des coûts d’exploitation des parkings a eu lieu, la semaine passée, avec des interlocuteurs de la Résidence Ile-de-France : leurs coûts se situent encore au double des nôtres, après mise en indépendance de nos parkings respectifs.

3) Environnement :

  • Fouilles sur le trottoir de part et d’autre de l’Avenue : ce chantier, sous maîtrise d’ouvrage ENEDIS, est destiné à installer une alimentation électrique séparée de celle de notre immeuble pour les commerces créés par la SPL (PICARD et autres) et pour le Passage Aquitaine, irrégulièrement raccordés à un comptage de la Résidence. La déconnexion de ces branchements impliquera une coupure de courant de quelques heures d’ici 3 à 4 semaines. Un comptage régulier des consommations dues à ces branchements est opéré par la Résidence pour engager ensuite, auprès d’EDF, une demande de remboursement des consommations indues (demande déjà déposée et enregistrée chez EDF).
  • Accès motorisé au Forum haut : l’attention de l’Antenne municipale a été appelée sur le besoin de rétablir un accès possible au plus près de notre immeuble pour certains de nos prestataires. Un accès irrégulier d’autres usagers lui a été signalé.

4) Calendrier, Agenda :

  • Rendez-vous avec la responsable de la Maison de la Planète, jeudi 12 mai (15h) pour discuter de la faisabilité de quelques initiatives environnementales.
  • Rendez-vous avec KONE (P. ARTIGO) : mardi 17 mai (9h30) pour fixer le calendrier des renouvellements d’opérateurs de portes de cabines, qui ont été commandés, et discuter du programme de maintenance de ces machines, que propose KONE.
  • Prochain contrôle de qualité du ménage sur site : mercredi 18 mai (9h).
Previous articleOutil de calcul des charges (appels de fonds) – Avril 2022
Next articleTravaux de la Gare du Grand Paris Express « Pont de Sèvres » – CR du 6° comité de suivi