AQUITAINE 1 & AQUITAINE 2
Projet porté par Aquitaine 1 – Laure-Amélie Kerrelle & Florence Valla-Bertholet / Aquitaine 2 – Alexandre Benaim & Pierre-Christophe Robert
MOBILISEZ-VOUS !!
Les locaux vélos sont saturés et insuffisants au sein de notre résidence. Ils sont aussi inadaptés aux nouvelles pratiques (trotinettes, vélo cargo ou long-trail…), entraînant un stationnement « sauvage » dans les parkings, sur les paliers et balcons – faute de mieux. Ce constat s’accélère depuis 4/5 ans avec le développement des pistes cyclables en Ile-de-France.
=> 3 nouveaux emplacements ont été identifiés : Parking Commerçant + Espaces sous-escalier 5/6
Avec un seul objectif, un budget maîtrisé, des espaces sécurisés et utiles pour tous !
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces 3 projets dans le document Annexe AG du 20012025 – Pages 51 à 73 et ci-dessous et à faire connaitre votre avis en votant en présentiel lors de l’AG, pas anticipation ou par procuration.
Si questions : contact@residence-aquitaine.com
Les mobilités douces sont en fort développement. Nous avons pu le constater ces dernières années au sein de nos résidences avec un nombre plus important de vélos et de trottinettes utilisés régulièrement.
Toutefois et malgré déjà un nombre non négligeable de locaux vélo existants, nos résidences manquent de places pour ranger de manière sécurisée et ordonnée leur matériel. Nous le constatons tous les jours avec des locaux à vélos surchargés, des vélos toujours plus nombreux garés dans les parkings ou stockés sur les paliers / balcons…
De plus, les types de vélos ont évolué avec les vélos électriques (plus lourds) et des vélos cargos (plus longs et encombrants), nécessitant des besoins de stockage complémentaires.
1/ Situation actuelle
Nombre de logements dans la résidence : 236 (aq 1) + 141 (aq 2) = 377 logements
Nombre moyen de vélos par logement : 1,5 (chiffres estimatifs obtenus via le questionnaire)
Besoins estimés de places de vélos : 565
Estimation du nombre de places actuelles : 180 places
Donc un déficit d’environ : 385 places !
2/ Résultats de l’Enquête
Nous avons lancé via le site residenceaquitaine.com un sondage afin de recenser la vision des co-propriétaires quant aux lieux de stockage vélos actuels et identifier leurs besoins.
Nous avons eu les réponses de 40 foyers. Vous trouverez en ANNEXE 1 l’ensemble des réponses à ce questionnaire.
Les éléments retenant notre attention pour porter ce projet à l’Assemblée Générale sont les suivants :
- 50% des répondants ont un usage fréquent (Journalier ou Hebdomadaire) de leur vélo ou trottinette.
- 30% se voient contraints d’utiliser des lieux de stockage non adaptés (parking, balcon…)
Pour exemple :
- Seuls 25% sont satisfaits des conditions de stockage actuelles, avec les retours suivants qui montrent que ces conditions ne sont pas adaptées.
“Trop de vélos sont entreposés dans le local. Mes vélos sont suspendus et des personnes les poussent pour laisser leurs vélos au sol ce qui abîme mes cadres.”
“L’espace trop restreint ne permet de ranger un vélo à usage ponctuel avec un accès facile. Ce qui en dissuade encore plus l’usage.”
“Sous-dimensionnement du local par rapport au nombre de vélos ( donc appartements), accessibilité inadapté, dégradation des vélos par manipulation dans un espace réduit. Effet domino, des habitants n’ayant plus de place dans leur local occupent le notre ( clé commune ?)”
3/ Projets
Nous proposons de répondre favorablement à la demande des co-propriétaires avec la création de nouveaux lieux de stockage.
3 projets vous sont exposés ci-dessous pour recueillir vos votes :
PROJET 1 : Création d’un espace dédié dans le parking des commerçants.
Nous proposons d’utiliser une zone non privative qui se situe dans le parking commerçants au niveau de la porte qui donne accès au passage Aquitaine.
L’usage de cette zone est actuellement non définie et pourrait être mise à la disposition des résidents avec l’aménagement suivant : implantation de 11 arceaux à vélo ancrés au sol à gauche de la porte, créant une capacité de stockage de 22 vélos supplémentaires.
Cette zone ne serait pas fermée, mais permettrait d’encadrer le stockage des vélos dans le parking de manière ordonnée et sécurisée.
Coût total: 5 047,68 euros
Nb de places : 22
Référence arceau : https://www.manutan.fr/fr/maf/mcoll-support-velos-o-50-mm-avec-signaletique-sur-platines-procity
Projection visuelle :
PROJET 2 : Création d’un nouveau local à vélo au niveau des halls 5 et 6
Nous proposons d’utiliser l’espace vide entre les halls 5 et 6 pour créer un nouveau local vélo similaire à celui au niveau des escaliers 6 et 7.
Pour permettre aux résidents d’accéder sans contrainte au local poubelle situé derrière la grille sécurisée, nous proposons de décaler la porte à droite et de créer un nouvel espace sur la gauche de 8m x 4m avec des plaques d’acier galvanisé ajourées.
Cet espace sera aménagé avec côté mur des 5 suspensions et côté paroi 5 racks au sol.
Cela nous permettra de créer un espace agréable pour 45-55 vélos.
Coût total : 24 912,65 euros
Nb de places : 45-55 vélos
Référence rack au sol :
https://www.decathlon.fr/p/ratelier-5-velos/_/R-p-120051?mc=8357648
Référence accroche murale :
Projection visuelle :
PROJET 3 : Création d’un nouveau local à vélo derrière la grille halls 5 et 6
Pour permettre un stockage des vélos d’enfants et trottinettes, nous proposons d’utiliser cet espace pour créer un local avec des plaques d’acier galvanisé ajourées de 3,3m x 2,65m.
Cet espace sera aménagé avec côté mur 2 suspensions et côté paroi 2 racks au sol.
Cela nous permettra de créer un espace agréable pour 20 vélos et 20 trottinettes.
Coût total : 16 503,73 €
Nb de places : 20 vélos et 20 trottinettes
Référence rack au sol : https://www.decathlon.fr/p/mp/mottez/support-range-9-trottinettes-au-sol/_/R-p-89cdf982-9b7d-41ea-bb68-128c6fff8b01?mc=89cdf982-9b7d-41ea-bb68-128c6fff8b01_c1
Référence accroche murale :
Projection visuelle :