Mémento de la permanence du 8 novembre 2022

0
8

Présents :
Aq. 1 : Mmes Bonnaud, Queyrol; MM. Pyrolley, Vignal
Aq. 2 : MM. Besançon, Calméjane
SERGIC : Mme GossetJardinier (Mlle et M. BIZOT)


Réunion présentielle.

1) Projets, travaux et entretien :

  • Terrasses :
    • Aucune présence de fibres d’amiante n’a été décelée dans les matériaux prélevés, pour diagnostic avant travaux, en terrasse de l’escalier 3. Le chantier de réfection de l’étanchéité de ces terrasses, accessible  et non accessible, va débuter lundi prochain 14 novembre.  Le propriétaire de la terrasse accessible en est informé ; il va recevoir dans quelques jours le calcul de sa quote-part additionnelle des frais de réfection de cette terrasse, conformément au Règlement commun de copropriété.
    • COUVERTEX a débuté, ce lundi, le chantier de rénovation des relevés d’étanchéité défectueux en plusieurs points des terrasses. Durée prévisionnelle : 2 semaines.

  • Accès et portes de parkings :
    • Remplacement par HORUS de la porte véhicules du parking « commerçants » endommagée dans les prochains jours (à confirmer).
    • Date d’exécution du renforcement de la fermeture de la porte sur la grille dans le Passage Aquitaine, à l’arrière de la Pharmacie attendue.
    • Relance de HORUS sur le remplacement de certaines caméras de la vidéo-surveillance des parkings, dont l’image est trop floue. Rappeler aussi la demande de former à la lecture des enregistrements vidéo les personnes habilitées par les Assemblées Générales.

  • Ascenseurs :
    • Plusieurs pannes, de natures différentes, affectent plusieurs cabines (escaliers 12, 18, parking…) ces jours-ci. Un bilan explicatif détaillé des pannes répétitives de l’ascenseur de l’escalier 12 et des interventions correctrices réalisées est demandé à KONE. Validation de la commande du remplacement d’une serrure de porte palière sur cette cabine pour 1324.82€ TTC. Analyse nécessaire des causes d’un incident survenu sur l’ascenseur parkings cette fin de semaine et vérification de ses équipements de maintenance.
    • Un bilan d’ensemble du fonctionnement des ascenseurs est à faire avec KONE pour évaluer le programme pluriannuel d’entretien à concevoir.

  • Rénovations de peintures : faire programmer par l’entreprise PRIGENT l’exécution des travaux de peinture qui lui ont été commandés en rez-de-jardin. Transmettre le devis alternatif pour la peinture de l’escalier 10. Relancer le remplacement des portes des locaux vide-ordures des escaliers 15 et 16 afin de coordonner leurs peintures.   

  • Boîtiers de fibre optique dans les parkings : en raison de l’état dans lequel les différents boitiers de pied d’immeuble sont laissés, la plupart du temps après l’intervention des sous-traitants des fournisseurs d’accès venus raccorder des résidents, une note fixant les conditions d’accès à ces boîtiers et les modalités de pose de la fibre en étages va être préparée. Demande à COVAGE de remettre en état les boîtiers présents dans le petit parking, mis en désordre total par l’un des ses préposés lors d’une intervention remontant à plusieurs mois (constat fait à l’époque au moyen de la vidéo-surveillance)..

  • Robinetteries intérieures : le calendrier d’intervention de PROXISERVE dans les logements, au titre de la visite annuelle de contrôle d’état des robinetteries intérieures (robinets, mitigeurs, chasses d’eau, joints,…) est affiché dans les halls. Il est rappelé que cette prestation, comprise dans les charges de copropriété, contribue à réduire préventivement les pertes en eau dans les logements du fait d’installations défectueuses voire des dégâts des eaux. Il est donc de l’intérêt commun de favoriser l’exercice de cette visite.  

  • Jardin : L’entreprise BIZOT confirme qu’elle n’utilise plus, depuis quelques années, de produits phytosanitaires pour les végétaux (dont l’emploi est interdit dans les jardins de copropriétés depuis juillet 2022). Ceci conduit à planter des essences plus résistantes (mais contribuant toujours à l’évapotranspiration des arbres) et à accepter le développement de quelques « mauvaises herbes » sur les pelouses.
    • Bilan sur site avec le jardinier des plantations effectuées en fin d’année 2021.
    • Recensement des arbustes morts à remplacer (en particulier des troènes des haies aux accès aux bâtiments).
    • Prévision de renouveler l’enfouissement de bulbes de jonquilles.
    • Demande de chiffrer la plantation de quelques arbres supplémentaires (en vue d’augmenter les ilots de fraicheur dans le jardin)  et le semis de gazon sur les zone pelées et moussues de la pelouse.

2) Administration, gestion :

  • Le chauffage collectif a été mis en service mercredi 3 novembre, en conservant les réglages en vigueur en seconde partie de la campagne de chauffe antérieure.Des disjonctions en pied de quelques bâtiments, survenues au démarrage mais signalées en fin de semaine seulement, ont été résolues par SETEMI ce lundi. Le suivi journalier du fonctionnement, pratiqué l’an dernier, a été réactivé.
    • Une évolution marginale des réglages sera opérée à partir de la semaine prochaine, portant sur la température minimale à partir de laquelle le chauffage fonctionne à pleine puissance, sur une plage horaire de 7.60h, la nuit.
    • L’information communiquée aux résidents sur la nécessité d’envisager, pour le court terme, une minoration des dépenses de chauffage collectif pour faire face à la très probable augmentation significative des prix de l’électricité, a suscité près d’une  trentaine de réactions, constructives dans leur grande majorité. 

  • Discussion du « rétro-planning » des actions à mener pour tenir nos Assemblées générales ordinaires le 18 janvier 2023 : les demandes individuelles d’inscriptions à l’ordre du jour (Demandes annoncées de Carrefour et du Laboratoire d’analyses médicales) devront être chez le syndic le 25 novembre, pour permettre à la réunion des CS du 30 novembre de fixer l’ordre du jour de ces AG. Les dossiers de convocations seront tenus à disposition des copropriétaires résidents, à la loge, à partir du 6 décembre.
    • Dans cette perspective, la vérification des comptes de l’exercice est en cours : plusieurs factures importantes sont encore manquantes (ISOR, IDEX, EDF…), ainsi que des avoirs (PROXISERVE, notamment).
    • Par ailleurs, un premier examen des positions de comptes débitrices aura lieu mardi prochain.

  •  Rendez-vous avec TECHEM, mardi prochain, pour organiser l’intervention sur les compteurs d’eau en anomalie dans plusieurs logements, qui vont donner lieu à des estimations manuelles des consommations pour la clôture des comptes au 30 septembre.mémo

  • CR du rendez-vous du 28 octobre avec des représentants de Carrefour (traitement des nuisances sonores provenant du magasin la nuit, gestion des infiltrations réciproques, points à porter à l’ordre du jour des prochaines AG, apurement des positions de comptes …).

  • Discussion du principe d’une note rappelant les bons gestes de nature à prévenir les intrusions dans les bâtiments (ne pas entraver la fermeture des portes des halls, vérifier à qui on donne accès à distance ….).

  • Le Livret d’Accueil, actualisé, a été distribué en boîtes aux lettres et envoyé aux bailleurs. Il est également en ligne sur le site resaquitaine de la copropriété et Eseis du syndic.

3) Calendrier, Agenda :

  • Les prochaines assemblées générales ordinaires auront lieu le mercredi 18 janvier 2023, ensemble, dans la Salle Polyvalente. Une réunion d’information sera organisée vers la mi-décembre, après l’envoi des convocations.
Previous articleMémento de la permance du 25 octobre 2022
Next articleMémento de la permanence du 15 novembre 2022